Rénovation énergétique

Quel type de chauffe-eau installer dans son logement ?

Quel type de chauffe-eau choisir ? Quel est le coût ? Quels sont les aides financières pour installer un chauffe-eau dans sa maison ou son appartement ? Le chauffe-eau est un équipement du logement destiné à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Il existe 4 familles principales de chauffe-eaux, mais le chauffe-eau électrique dit « cumulus » est le modèle le plus utilisé par les ménages français. Seconde source de dépense quotidienne du logement après le chauffage, le chauffe-eau peut faire grimper vos factures d’énergies alors il est important de bien choisir le vôtre…



Chauffe-eau

Quels sont les différents types de chauffe-eaux ?


Certains chauffe-eaux existent depuis très longtemps et ont fait leurs preuves, mais depuis quelques années, d’autres modèles sont commercialisés pour répondre au marché en produits plus économiques et dorénavant, écologiques. Les 4 types de chauffe-eaux existants sont les suivants :


  • Le chauffe-eau électrique
  • Le chauffe-eau thermodynamique
  • Le chauffe-eau solaire

Avant de vous lancer dans le choix du climatiseur à installer chez vous, faites le bilan thermique de votre habitation. Un expert pourra alors vous faire ses recommandations sur la puissance nécessaire de votre système de climatisation.


Le chauffe-eau électrique


Il existe 2 types de chauffe-eaux électriques, celui à accumulation et celui à production d’eau chaude immédiate :


Un chauffe-eau électrique vous permet de disposer d'un appareil simple pour produire l’eau chaude domestique. Différentes capacités de ballon sont disponibles (de 50 à 300 litres), et son installation peut se faire rapidement et à faible coût. En revanche, le chauffe-eau électrique présente également certains inconvénients, tels qu'un entretien régulier et une consommation d'énergie relativement élevée.

Pour vous aider à savoir si ce type de chauffe-eau est fait pour vous, nous vous présentons aujourd'hui les avantages et les inconvénients du ballon électrique.


Le chauffe-eau électrique peut être instantané ou à accumulation, ce qui permet de stocker l’eau chaude. En plus l’avantage de ce type de chauffe-eau est qu’il ne nécessite aucun entretien particulier, mais sa consommation en énergie peut parfois être un peu élevée en fonction de vos besoins en eau chaude.


Le chauffe-eau thermodynamique


Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus plébiscité dans les logements neufs mais aussi dans le cadre de la rénovation.

Les français dépensent aujourd’hui autant pour chauffer leur logement que pour leurs besoins en eau chaude. La recherche d’économies est donc un facteur clé lors du choix d’un nouvel appareil. C’est pour cette raison que le chauffe-eau thermodynamique est souvent choisi. Il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique.


Les avantages d'un chauffe-eau thermodynamique

La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique vous permet de réaliser des économies d’énergie, en plus de préserver l’environnement parce que ce dispositif consomme en effet une énergie présente au naturel dans l’air et renouvelable. Vous consommez ainsi moins, allégeant votre facture énergétique. Et votre chauffe-eau thermodynamique ne produit quasiment pas de rejet polluant lors de sa fourniture de chaleur.


Le chauffe-eau solaire


Un chauffe-eau solaire se compose de deux éléments principaux :

  • des capteurs solaires thermiques
  • un ballon de stockage d’eau

L'énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d'eau chaude. Le ballon stocke l'eau chaude pour la restituer en fonction de votre utilisation. Le chauffe-eau solaire permet ainsi de couvrir au minimum 50 % des besoins en eau chaude sanitaire de votre maison, tout en réduisant au moins d'autant votre facture.


Bon à savoir : le chauffe-eau solaire est un équipement très simple d'utilisation. Les principales caractéristiques à examiner pour le choisir sont :

  • La surface des capteurs solaires : c’est elle qui détermine la quantité d'eau chaude que peut produire votre chauffe-eau solaire.
  • Le volume du ballon d'eau chaude : choisissez-le en fonction des besoins de votre foyer.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau ?


L’état a mis en place un certain nombre de prêts et d’aides financières pour inciter les particuliers et les professionnels à engager des travaux de rénovation énergétiques. Ces aides sont assez nombreuses et accessibles sous conditions. Un certain nombre d’entre elles concernent uniquement l’installation d’un chauffe-eau :

  • Les chauffe-eaux thermodynamiques,
  • Les chauffe-eaux solaires,
  • Les pompes à chaleur couplées à un chauffe-eau.

L’installation d’un chauffe-eau électrique permet par exemple de bénéficier d’une TVA à 5,5% alors que la pose d’un chauffe-eau thermodynamique par un artisan certifié RGE accorde la TVA réduite à 5,5%, la prime Rénov’, le chèque énergie, l’écoprêt à taux zéro, les aides régionales de l’Anah et les aides complémentaires de l’action logement.
Il est difficile de lister toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre pour le remplacement de votre système de production d’eau chaude, mais nos conseillers ISOLE PLUS sauront répondre précisément à ces questions qui dépendent des travaux que vous engagez, du lieu ou vous résidez et de vos revenus fiscaux.


Pour vos travaux d’isolation : faites confiance à Isole Plus


Prêt à taux zéro

Matériaux biosourcés

Aide administrative

Un interlocuteur unique

Diagnostic complet
et gratuit


Nos certifications

 
  • logo rge qualibat
  • logo RGE
  • logo qualipv
  • logo QualiPAC