Maison miniature posée à côté d’un trousseau de clés, de pièces de monnaie, d’une calculatrice et de dés

5 solutions pour faire des économies d’énergie

De simples astuces permettent de faire de réelles économies d’énergie

Écrit par , Journaliste, rédactrice web et consultante SEO le 18 Novembre 2022. |

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

  • Le froid arrive à grands pas et les prix de l’énergie continuent de flamber. Selon l’Insee, le prix du gaz a bondi de 37,6 % en un an, celui de l’électricité de 4,7%, et celui du fioul de 67 %. Et ces augmentations, qui impactent directement le pouvoir d’achat des foyers, ne sont pas près de s’arrêter.
  • Le montant des factures d’énergie est aujourd’hui une préoccupation majeure pour une bonne partie des Français. Et beaucoup se questionnent sur la qualité de l’isolation de leur logement. L’isolation thermique constitue en effet la solution incontournable pour limiter sa consommation énergétique. L’État propose d’ailleurs des aides à la rénovation énergétique, comme Ma Prime Rénov’ ou encore l’Éco-prêt à taux zéro, pour encourager les Français à mieux isoler leur habitation. Mais avoir les bons gestes au quotidien peut aussi permettre de faire diminuer sa consommation d’énergie.

Conseils de travaux et petites astuces, Isole Plus vous propose 5 solutions pour faire du bien à vos factures cet hiver.

1. Limitez les entrées d’air dans votre logement  

Si l’on veut garder la chaleur chez soi, il est important de traquer les moindres courants d’air qui pourraient s’infiltrer. Même lorsqu’elles sont fermées, les portes et les fenêtres sont généralement leur première source d’entrée. Si elles ne sont pas bien isolées, elles peuvent rapidement transformer votre maison en véritable passoire thermique.

Si vous avez des fenêtres en simple vitrage, ou qui ne sont pas assez étanches, Il est peut-être temps de les changer. Vous avez décidé de vous lancer ? Isole Plus vous accompagne pas à pas dans vos travaux de menuiserie.

Nos astuces 

Vous ne pouvez pas investir pour le moment dans des travaux de grande envergure ? Voici quelques astuces pour limiter les courants d’air dans votre logement et faire des économies d’énergie :

  • Renforcer l’étanchéité des portes qui mènent vers l’extérieur ou vers des pièces que vous ne chauffez pas (garage, cellier, véranda, etc.) avec des bas de porte isolants en mousse ou en silicone ;
  • Placer des joints dans l’encadrement de vos fenêtres pour renforcer leur isolation ;
  • isoler les coffrets de vos volets roulants avec de la laine de roche pour quelques dizaines d’euros ;
  • et bien sûr, fermer vos volets dès la tombée de la nuit.

2. Faites baisser votre consommation d’électricité

L’électricité est un poste de dépense sur lequel on peut agir aisément grâce à de petits gestes. De simples modifications d’habitudes peuvent vous permettre de faire de vraies économies d’énergie. En voici quelques exemples :

  • remplacer vos ampoules par des LED ;
  • éviter de laisser vos appareils en veille ;
  • attendre que votre lave-linge et votre lave-vaisselle soient pleins pour les lancer ;
  • éteindre votre box lorsque vous n’en avez pas l’usage ;
  • couper votre chauffe-eau si vous partez pour le week-end ;
  • entourer d’isolant votre ballon d’eau chaude, s’il se trouve dans une pièce qui n’est pas chauffée, comme le garage ;
  • couvrir vos casseroles pour éviter les déperditions de chaleur et arrêter votre four un peu plus tôt.

Il existe de nombreuses façons de réduire, sur le long terme, sa consommation d’électricité. Alors, vous êtes prêts à changer vos habitudes ?

Deux ouvriers travaillent à l’isolation des sous-pentes d’une maison.

Bien isoler son habitation est indispensable pour limiter ses dépenses énergétiques. Photo Freepik.

3. Isoler son habitation, une étape incontournable de la rénovation énergétique

Le chauffage représente 60 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Afin d’éviter de le gaspiller et réaliser ainsi des économies d’énergie, il est important que son logement soit bien isolé.

Nous avons vu plus haut comment éviter de laisser passer chez soi les courants d’air. Mais il est également primordial de veiller à l’isolation des murs, toitures et combles, pour limiter toute déperdition de chaleur.

  • Première étape : traquer les ponts thermiques. La solution la plus efficace est de faire un audit énergétique de votre logement. Isole Plus vous propose un audit complet, avec devis chiffré des travaux à effectuer.
  • Deuxième étape : passer à l’action. Différents matériaux vous permettent aujourd’hui d’isoler efficacement murs, combles et toitures. Des isolants naturels, tels que le chanvre, le liège, la fibre de bois ou encore la laine de coton offrent désormais une alternative verte aux isolants minéraux plus classiques, comme la laine de verre ou la laine de roche.

Il ne faut pas oublier non plus la ventilation, indissociable d’une bonne isolation, qui permet d’évacuer l’excès d’humidité et de garder ainsi un logement sain.

Que ce soit au niveau de la toiture, des combles, des murs, par l’extérieur ou par l’intérieur, etc. Isole Plus vous explique tout sur l’isolation de votre logement.

Un couple se réchauffe les pieds sur un radiateur.

Choisir un système de chauffage adapté à son logement est fondamental pour faire baisser sa consommation d’énergie. Photo Freepik.

Installer une pompe à chaleur !

Optez pour la pompe à chaleur ! Idéale pour remplacer une chaudière à gaz ou à fioul, elle permet de réaliser jusqu'à 60% d'économies d'énergie.

Estimer le prix de mes travaux

4. Choisissez le bon système de chauffage

Un système de chauffage obsolète ou inadapté à la surface habitable peut être particulièrement gourmand en énergie. Le confort de votre logement ainsi que le montant de vos factures s’en ressentent automatiquement.

Radiateur rayonnant, chauffage par le sol, insert, poêle à bois, pompe à chaleur sont autant de systèmes innovants qui, seuls ou combinés, peuvent apporter à votre logement un confort thermique optimal et faire vous faire réaliser des économies d’énergie. De la découverte de tous ces types de chauffage à leur installation, Isole Plus vous guide pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Nos astuces

Et si vous voulez être sûr de tirer le meilleur parti de vos radiateurs, voici quelques gestes simples :

  • libérez-les de tout ce qui les encombre : fauteuil, canapé, tablette, etc. Il est en effet recommandé de ne pas placer de meubles devant son radiateur pour permettre à la chaleur de se diffuser correctement ;
  • purgez-les une fois par an, de préférence à l’automne, juste avant de les remettre en service. Vous éliminerez ainsi les bulles d’air qui se forment parfois dans le circuit de chauffage ;
  • installez des panneaux réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs, ils éviteront que la chaleur ne soit absorbée par les murs et la renverront vers l’intérieur de la pièce. À la clef, jusqu’à 7,5 % d’économies sur votre facture de chauffage ;
  • limitez la température dans votre logement à 19° C et n’hésitez pas à baisser de quelques degrés lorsque vous n’êtes pas là.

Maison dans la campagne avec panneaux solaires sur le toit.

Installer des panneaux photovoltaïques sur son habitation permet de faire des économies d’énergie significatives. Photo Wirestock/Freepik.

Investissez dès maintenant dans l'énergie solaire !

Réalisez jusqu’à 40% d’économies sur votre facture avec l'autoconsommation photovoltaïque ! Profitez des aides de l'État pour financer vos travaux.

Estimer le prix de mes travaux

5. Et si vous passiez à l’autoconsommation ?

Investir dans des panneaux solaires est un choix que font de plus en plus de Français. Produire sa propre énergie est en effet une bonne façon de faire baisser ses factures.

On trouve aujourd’hui sur le marché différents types de panneaux : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les premiers chauffent l’eau grâce à des capteurs thermiques, et les seconds produisent de l’électricité par le biais de cellules photovoltaïques. Certains panneaux, dits hybrides, combinent même ces deux fonctions.

Même s’ils ne permettent pas toujours d’atteindre une complète autonomie énergétique, les panneaux solaires peuvent contribuer à vous faire réaliser d’importantes économies. Rendement, conditions d’installation, voici tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires.

Nos astuces

Une fois vos panneaux photovoltaïques installés, certaines habitudes vous permettront d’augmenter votre autoconsommation énergétique, et donc de profiter au maximum de votre investissement :

  • faire fonctionner la journée les appareils les plus gourmands en énergie, comme le lave-linge, le four ou le lave-vaisselle ;
  • réduire sa consommation électrique, en adoptant les astuces que nous vous avons données plus haut ;
  • opter pour un chauffe-eau électrique.

Bon à savoir :

Réaliser des économies d’énergie passe généralement par la mise en œuvre de travaux qui peuvent s’avérer couteux. Afin d’accompagner les particuliers dans cette démarche, l’État a mis en place des aides pour financer une partie de ces travaux.

Alors si vous habitez en Bourgogne-Franche-Comté et que vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique, Isole Plus vous accompagne à chaque étape de votre projet.